Monday, April 10, 2006

Festival du Film à l’UNR

Jean Charles Kanamugire

L’Université Nationale du Rwanda accueille un festival du film, du 02 au 11 fevrier. La communauté estudiantine d’habitude accro aux spectacles, ne semble pas très interessée par les documentaires projetés a l’occasion de ce festival.

« Je crois qu’on a pas fait assez de publicité à ce festival et je m’en excuse personnelemment auprès du représentant de l’Ambassade des Etats Unis », a déclaré Silas Mureramanzi, Vice Recteur académique de l’UNR , lors des cérémonies d’ouverture, devant une trentaine de personnes. La salle en accueille pourtant, plus de 1200.

En effet, l’evènement a été organisé en premier lieu, par l’ambassade des Etats Unis au Rwanda et ce n’est que plus tard que l’UNR a été impliquée. Néanmoins, des deux côtés, la publicité n’a pas été digne d’un évènement de l’importance d’un festival du film. Ainsi, les affiches ne sont sorties que quelques jours seulement avant le commencement du festival.

Cependant, comme le reconnait Jessica Massie de l’ American corner (coin américain) a l’UNR, même les films projettés sont peu susceptibles d’intéresser les étudiants :

« Je crois que les films documentaires n’intéressent pas particulièrement les étudiants, surtout qu’ici nous avons choisi des documentaires qui n’ont aucun lien direct avec le Rwanda », remarque-t-elle.

A qui la faute ? Ces documentaires ont été choisis par des étudiants américains qui ont eu l’idée du festival mais qui ne maîtrisent pas le terrain. L’Ecole de Journalisme et de Communication de l’UNR qui est officiellement le coorganisateur du festival n’a prêtée que son nom à l’évènement.

Ritah Mukande, présidente de l’Association des étudiants en Journalisme et Communication JOCOMSA, explique qu’ils n’ont été contactés qu’à la toute dernière minute :

« Moi, j’ai juste aidé au moment de sortir les affiches. Quant à l’organisation, personne ne nous a demandé notre avis, ni pour le choix des filsm ni pour autre chose. On ne peut donc pas parler d’étroite collaboration » explique-t-elle.

Après trois jours d’attente et d’espoir de voir un plus grand nombre d’étudiants, Jessica Massie n’y croit plus. Preuve : elle a décidé d’aller montrer ces documentaires dans la petite salle de l’EJC qui a les dimensions d’une classe normale.

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map