Wednesday, August 30, 2006

Rwanda : un nouveau film sur le génocide début septembreInspiré du témoignage du général Dallaire, ancien commandant des Casques bleus

Un film dont le sujet est le génocide rwandais de 1994 est en ce moment en tournage à Kigali. Le scénario est inspiré du livre du général Dallaire, ancien commandant des Casques bleus au Rwanda à cette époque, dans lequel il dénonce la complicité de l’Onu et de la communauté internationale.

Un nouveau film réalisé à partir du livre J’ai serré la main du diable de l’ancien commandant des Casques bleus au Rwanda durant le génocide, le général canadien Roméo Dallaire, sera projeté début septembre prochain, a appris jeudi la PANA de source autorisée à Kigali. Selon le producteur du film, Danny Shampoo, la réalisation du film, actuellement en tournage à Kigali, coûte au moins 200 000 dollars américains par semaine. « Cela fait presque un mois que nous avons commencé le tournage, avec le recrutement de plus de 300 000 ressortissants rwandais », a révélé Danny Shampoo, qui a ajouté que la date limite pour la première projection du film a été fixée à début septembre prochain.
Dans son livre, le lieutenant général Roméo Dallaire, actuellement à la retraite, décrit la complicité de l’Onu et de la communauté internationale qui ont ignoré les informations que l’officier canadien fournissait sur la préparation du génocide au Rwanda quelque temps avant le déclenchement de la tragédie. « La communauté internationale, notamment le département d’Etat américain, les autorités belges et plusieurs hauts officiels de l’Onu à New York étaient bien au courant d’une situation de crise qui prévalait au Rwanda à l’époque. Ils n’ont rien fait lorsque je leur ai demandé d’envoyer une force supplémentaire pour stopper le génocide en préparation », regrette M. Dallaiare dans son ouvrage.
Le génocide sur grand écran
Le général Dallaire était commandant des troupes de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar) qui était alors chargée de superviser la mise en application des accords de cessez-le-feu entre le gouvernement rwandais et l’ex-mouvement rebelle du Front patriotique rwandais (FPR, actuel parti au pouvoir). Selon lui, il était possible de stopper le génocide qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes, essentiellement de la communauté tutsie et des Hutus modérés, si la logistique et l’effectif de ses troupes avaient été renforcés.
Tous les films réalisés sur le Rwanda sont focalisés sur le génocide : 100 days de Nick Hughes (Grande-Bretagne), Gardiens de la mémoire du Rwandais Eric Kabera, Sometimes in April du Haïtien Raul Peck, Shooting Dogs de Michael Caton-Jones (USA, Rwanda) et Hotel Rwanda de Terry George (Grande-Bretagne, Afrique du Sud, Italie), qui a connu un grand succès en Occident. Ce dernier, interprété par un Hutu, ancien gérant de l’hôtel des Mille Collines situé en plein centre de Kigali, n’a pas été du goût des rescapés du génocide, qui déplorent notamment le côté fiction du film dont la mise en scène, estiment-ils, a été déformée dans le but de banaliser l’ampleur du génocide de 1994.

Rwanda : la peine de mort en débatPrès de 1 000 condamnés attendent dans les couloirs de la mort

La suppression de la peine capitale au Rwanda fait actuellement l’objet d’un débat assez houleux dans le pays. Le gouvernement, soucieux de répondre aux attentes du Tribunal pénal international, doit faire face à une opinion publique divisée et encore empreinte des traumatismes du génocide...

Le Rwanda doit-il abolir la peine capitale ? La question est actuellement en débat et le nombre impressionnant des condamnés à mort en est la principale raison. Selon Maela Bégot, sociologue française partie enquêter dans les couloirs de la mort rwandais pour le collectif Ensemble contre la peine de mort (ECPM), « 1492 d’entre eux attendent dans les prisons surchargées du pays sans trop savoir quel sera leur sort. La majorité de ces personnes ont été condamnée pour des crimes commis dans le cadre du génocide », affirme-t-elle. « Mais il existe également de nombreux cas de personnes condamnées à mort pour des crimes de droit commun comme l’assassinat, le viol ou l’avortement, passibles de la peine capitale selon le code pénal rwandais. » Beaucoup estiment que ces chiffres risquent d’augmenter encore avec la nouvelle phase des procès des gacacas (tribunaux populaires mis en place pour accélérer les jugements des prisonniers du génocide de 1994) prévue pour ce mois de juin. « Près de 70 000 suspects de génocide sont susceptibles d’être condamnés », juge Domitille Mukantaganzwa, secrétaire exécutive du service national des juridictions gacaca, interrogée par Syfia International.
Certains militants des droits de l’Homme pensent donc que les autorités seront incapables d’exécuter une telle masse de gens. Pour Maela Bégot également, « il est impensable d’envisager des exécutions de masse qui provoqueraient sans aucun doute l’indignation internationale, comme cela a été le cas en avril 1998 ». 24 personnes avaient été fusillées publiquement dans différents stades du pays dans le cadre de la politique de « lutte contre l’impunité » entreprise par le gouvernement au lendemain du génocide. Attentif aux demandes d’une société encore traumatisée, celui-ci avait décidé d’en faire son cheval de bataille. Il n’y a cependant pas eu d’exécution au Rwanda depuis 1998. Les autorités appliquent depuis un moratoire de fait. Elles condamnent mais n’exécutent pas, d’où le nombre monumental des condamnés en attente dans les couloirs de la mort.
La peine de mort pour les génocidaires ?
Le débat sur la suppression de la peine capitale a commencé à prendre de l’ampleur au moment des discussions sur la nouvelle Constitution rwandaise votée en mai 2003. Elles ont révélé que la majorité des participants étaient en faveur du maintien de la peine de mort pour les génocidaires. « Les associations de rescapés sont assez virulentes à ce propos », souligne la sociologue française. « Elles ont clairement fait savoir leur volonté de limiter cette peine aux condamnés du génocide. » C’est assez problématique car cela obligera l’Etat à revoir son système pénal. Les échanges sont donc vifs partout dans le pays entre une bonne partie de la société civile de plus en plus abolitionniste et les associations pour la défense des rescapés, notamment la plus puissante d’entre elles, Ibuka. Les rescapés, qui craignent toujours pour leur vie, estiment que cette peine est méritée et proportionnelle aux crimes commis. « Il n’est pas rare que les abolitionnistes soient taxés de sympathie pour les génocidaires », indique Maela Bégot qui rappelle que les exécutions publiques de 1998 « ont été l’occasion d’un des plus grands rassemblements de population de l’histoire du Rwanda », et que « la foule a bruyamment applaudi et manifesté son enthousiasme suite aux fusillades ».
Les associations des droits de l’Homme, les familles des condamnés, les Eglises et le pouvoir exécutif rwandais ne partagent pas leur avis. Les Eglises dans leur ensemble pensent par exemple qu’appliquer la peine de mort, c’est faire peu de cas de la valeur de la vie humaine. « Personne ne doit enlever la vie à l’homme que ce soit au nom de la loi ou de la criminalité », avertit un pasteur rwandais cité par Syfia International. En outre, le CLADHO, collectif regroupant les principales organisations de défense des droits de l’Homme rwandaises, mène depuis 2005 des actions de sensibilisation pour l’abolition de la peine capitale dans le code pénal qu’il souhaite faire évoluer selon les « tendances internationales ». Ces organisations remettent notamment en cause, comme beaucoup de Rwandais, les gacacas, sur qui les autorités se sont beaucoup appuyées depuis 2002. Selon un rapport de l’association Avocats sans frontière (ASF), « les juges des gacacas, choisis au sein de la population, sans formation intellectuelle et encore moins juridique, ont souvent procédé à des mises en détention sans respecter la loi ».
Un débat relancé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda
En 1996, l’Assemblée nationale de transition a voté « la loi organique sur le génocide » qui a servi de base aux différents procès. Cette loi divise en trois catégories les crimes commis dans le cadre du génocide. Ainsi, le Rwanda condamne à mort les criminels de la première catégorie qui regroupe « les planificateurs et leurs complices, les personnes ayant agi en position d’autorité, les meurtriers de grand renom et tortionnaires, les violeurs et leurs complices et les personnes ayant commis des actes dégradants sur des cadavres et leurs complices ». Et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé en Tanzanie et mis en place par les Nations Unies, juge les « cerveaux » du génocide mais ne les condamne pas à la peine capitale. Ce double barème de peines concernant le jugement des génocidaires a été ressenti comme une véritable injustice par les rescapés et comme une violation de sa souveraineté par l’Etat rwandais qui considère que la définition des peines pour les crimes commis sur son territoire fait partie de ses prérogatives.
Il a été source de conflit entre le Rwanda et le TPIR, conflit ranimé avec les transferts des hauts responsables du génocide détenus à Arusha et que les autorités rwandaises voudraient juger. Seulement, l’accord de transfert prévoit qu’aucun accusé ne sera condamné à mort. Ainsi, comme le signale Maela Bégot, « les plus grands responsables jugés à Arusha vont éviter une mort à laquelle des individus de responsabilité moindre, mais jugés à Kigali, risquent d’être condamnés ». Une situation que les associations des rescapés ont du mal à accepter. Le gouvernement est donc pris entre deux feux, d’une part la volonté de satisfaire son opinion publique encore très marquée par ces crimes et de l’autre celle de ne pas déplaire aux bailleurs de fonds internationaux, notamment européens, qui financent la justice rwandaise.
Il semblerait que les discussions soient actuellement au point mort. Rien de concret n’a pour l’instant été décidé au plus haut niveau. Comme l’a souligné le Président de la République Paul Kagame, « c’est au Rwandais de choisir » mais il préférerait cependant « supprimer cette peine afin que le pays puisse juger les planificateurs du génocide rwandais ». En l’absence de sondages, il est difficile de connaître l’opinion générale sur la question et cela d’autant plus que le débat n’est pas très médiatisé.

Histoire du Rwanda

Période pre-coloniale

Généralement, les historiens sont divisés sur les origines des trois groupes ethniques du Rwanda, Bahutu, Batutsi et Batwa. Cependant, ils sont d’accord que le Rwanda pré-colonial était très organisé et avait un système d’administration centralisé. Le royaume était partout présidé par le mwami (Roi) issu principalement du clan Nyiginya du sous groupe Tutsi.
Le mwami avait des pouvoirs presque absolus mais était aidé par trois chefs principaux : un chef militaire qui était comme le commandant en chef de l’armée en termes modernes. Ce chef était responsable de l’armée, en assurant l’intégrité et l’expansion du territoire. Le deuxième chef était le chef du bétail qui s’occupait de toutes les matières relatives au bétail, comme paître les troupeaux et régler des différends y relatif. Le troisième chef était le chef de la terre qui était responsable de la terre assignée à l’agriculture, les produits alimentaires et les affaires apparentées.
Les chefs étaient essentiellement Tutsi, mais dans la plupart des cas, le chef de terre était Hutu.
D’une façon non officielle, la reine mère aussi jouait un rôle considérable dans l’administration du royaume.
La relation entre le roi et le reste de la population était, comme ailleurs, inégale ; soutenu par le système très organisé de " ubuhake " ; une sorte de relation de clientélisme entre la noblesse terrienne, les moins fortunés et les sujets ordinaires.
Contrairement à ce que quelques savants ont écrit, Ubuhake était un système économique qui a permis une sorte de symbiose entre les riches et privilégiés avec les moins privilégiés. C’était un système auquel les Bahutu, Batutsi et Batwa ordinaires ont participé et dont ils bénéficiaient mutuellement.
L’adhésion au système d’Ubuhake était volontaire et était le résultat de beaucoup de raisons ; incluant protection, anticipation et obtention des plus influent et puissant.
A l’exception de guerres de conquête et d’expansion, le Rwandais pré-colonial était en grande partie paisible. Pour une période de 400 années, la co-existence paisible a marqué le rapport ubuhake ; bien que pour approximativement 20 générations, un clan Tutsi ’ le Nyiginya’ a dominé la scène politique.
Les activités économiques principales du Rwanda Pré-Colonial étaient l’élevage et l’agriculture. C’est d’après ces activités économiques qu’on déterminait le statut de quelqu’un ou le statut d’une famille dans la société. Etant donné que les vaches étaient considérées comme étant très importantes dans l’économie pré-coloniale, les Rwandais qui possédaient plus de vaches avaient plus d’influence que les agriculteurs. Réellement, et à la différence de la théorie anthropologique coloniale sur les origines des Rwandais, ces derniers s’accordent sur l’idée que le terme Tutsi était utilisé au Rwanda pré-colonial pour signifier un gardien du bétail, et par conséquent riche, et Hutu signifiait un fermier’ et par conséquent moins riche.
L’autre activité économique était la chasse et la cueillette. C’était principalement l’occupation des membres moins privilégiés de la communauté Banyarwanda connu comme Abatwa.
Les Batwa étaient marginalisés et souvent discriminés par les Hutu et les Tutsi. Hutu et Tutsi étaient difficilement distincts, et les individus pouvaient changer d’une catégorie à l’autre suivant la richesse accumulée.
Une gamme d’institutions servait de médiateur des relations sociales, particulièrement le système du clan qui couvrait la société rwandaise entière.
L’institution d’Ubuhake a joué un rôle dans l’harmonisation de l’interdépendance entre deux individus de statut inégal. Le protecteur était principalement Tutsi, mais les clients pouvaient être un Hutu ou un Tutsi de condition sociale inférieure. Quelqu’un pouvait être en même temps client et protecteur ; le protecteur Tutsi de Hutu pouvait être client d’un autre Tutsi. Seul le mwami ne pouvait être client de qui que ce soit. On pouvait être protecteur ou client selon le nombre de vaches que vous aviez.
Il paraît que les gens eux-mêmes s’identifiaient l’un de l’autre d’après l’appartenance à un même clan plutôt que par leur appartenance ethnique. David Newbury a montré que même si les termes " Hutu et Tutsi " ont existé dans le temps pré-colonial, ils n’étaient pas aussi figés (D. Newbury, 1979, 1980 ; c Newbury 1988).
Au total, il y avait dix-neuf clans communs entre les membres des 3 groupes ethniques. Certains disent que jusqu’au milieu du 19è siècle, les identités du clan importaient plus que la catégorisation Tutsi, Hutu et Twa.
Cependant, la description de Rwandais par les groupes ethniques - basé d’une part sur les peuples indigènes, sur la théorie anthropologique de l’inégalité des races d’autre part, est considérée comme une confection coloniale qui eut des adhérents dans la seconde partie du 20ème siècle.

Période coloniale

En 1899, le Rwanda devint de façon effective une colonie allemande dans le cadre de l’Afrique de l’Est Allemande. Les Allemands pratiquèrent une administration indirecte par l’intermédiaire du mwami et ses chefs.
Trouvant que le royaume en place avait une véritable administration centralisée bien avant la pénétration des Européens, et sans doute à cause de l’insuffisance du personnel colonial, les Allemands décidèrent dès le début de favoriser une politique d’administration indirecte sous forme d’un protectorat mis en place après une série des traités négociés avec le mwami.
Suite à la première guerre mondiale, en 1919 le Rwanda devint un territoire sous mandat de la Société des Nations, confié à la Belgique.
En 1946, après la seconde guerre mondiale, le pays devint un territoire sous-tutelle des Nations Unies administré par la Belgique.
Lorsqu’en 1916, la Belgique occupa le Rwanda-Urundi lors de la campagne d’Afrique de l’Est dans le cadre de la première guerre mondiale, les deux royaumes du Rwanda (Rwanda) et de l’Urundi (Burundi) avaient été administrés d’une façon toute marginale depuis Berlin (via Dar-es-Salaam) depuis 1899.
Pendant une période de 40 ans de l’administration belge, le mode de vie des indigènes fut démantelé et déformé. En guise d’exemple, la relation entre patron et client d’avant la période coloniale qui avait été jusqu’alors souple et qui contenait un important élément de réciprocité et de symbiose, devint rigide et politisée. Elle devint ainsi un système économique exploiteur et humiliant, administré d’une manière coercitif et non pas comme un acte volontaire de réciprocité.
Au cours de la période coloniale, une économie des cultures de rente fut introduite et administrée avec des méthodes dures dont les punitions corporelles qui ont aliéné le Roi et ses chefs en majorité issus du groupe ethnique Tutsi du reste de la population ; un facteur qui continue de caractériser les relations entre Hutu et Tutsi.
En 1933, l’administration coloniale belge a introduit un système national d’identification fondé sur la discrimination ethnique. Les Banyarwanda qui possédaient dix vaches ou davantage étaient automatiquement identifiés comme Batutsi, de même que leurs descendants, alors que ceux possédant moins de vaches étaient identifiés comme Bahutu.
Les Tutsi qui avaient auparavant résisté furent de plus en plus enrôlés dans les écoles des missions catholiques. Pour encourager pleinement ce processus, l’église réaménagea sa politique éducative, favorisant ouvertement les Tutsi tout en discriminant les Hutu. Avec quelques exceptions, les Hutu recevaient seulement une éducation nécessaire pour travailler dans des mines, et plus tard dans les séminaires.
Pour des raisons pratiques et politiques, les Belges ont d’abord favorisé le Roi et ses chefs qui, pour la plupart appartenaient à l’élite dirigeante Tutsi. Lorsque débuta la demande d’indépendance, notamment de la part de la même élite Tutsi auparavant favorisé, sous le couvert d’un parti politique, l’Union Nationale Rwandaise (UNAR), les autorités coloniales Belges changèrent rapidement le fusil d’épaule en faveur d’une faction des séminaristes Hutu regroupés au sein d’un parti politique dénommé PARMEHUTU fondé sur une idéologie sectaire ethniste.
Parmi les administrateurs coloniaux et les missionnaires opérant dans la région des Grands Lacs au début du siècle, beaucoup croyaient à la fameuse théorie Hamite qui considérait les Tutsi comme une race séparée qui serait venue des autres cieux pour apporter la civilisation ou « Négroïde » Bahutu et Batwa.
A en croire cette théorie, toute chose d’une certaine valeur en Afrique aurait été introduite en Afrique par une « race plus civilisée » probablement non originaire du continent.
On décida d’accorder un traitement de faveur à l’élite Tutsi lorsqu’il s’agissait de recruter les autorités politiques indigènes.
Les chefs et sous-chefs Hutu furent démis de leurs fonctions et remplacés par les Tutsi. L’évêque Catholique Monseigneur Classe lança cet avertissement en 1930 :
« Le plus grand tort que le gouvernement pourrait faire à lui-même et au pays serait d’ignorer la Coste Mututsi. Une telle révolution conduirait le pays à un communisme anti-européen qui va à l’encontre du progrès. Comme règle, il n’est pas possible de trouver les chefs qui seraient meilleurs, plus intelligents, actifs, plus à même de comprendre l’idée du progrès, voire plus susceptibles d’être acceptés par la population que les Batutsi (Classe, 1930) ».
Les possibilités de la plupart des Bahutu étaient davantage limitées par la discrimination introduite dans les écoles catholiques qui constituaient le système éducatif le plus dominant au cours de la période coloniale.
Plus tard, étant donné que les élites Tutsi réclamaient l’indépendance, l’administration coloniale changea leur alliance et apporta son soutien aux élites Hutu, en chassant les chefs Tutsi de l’administration.
Les politiques coloniales s’appuyaient simplement sur une fondation qui, déjà contenait un potentiel de conflit.
Au milieu des années 1950, les demandes politiques étaient formulées en termes d’ethnies.
Le 24 Mars 1957, Grégoire Kayibanda, alors rédacteur en chef du Journal catholique Kinyamateka, avec l’aide de l’évêque catholique Perraudin, publia la fameuse manifeste de Bahutu dans lequel, pour la première fois, un problème politique était expliqué en terme raciale, demanda l’émancipation des Bahutu et les quotas raciaux dans le système éducatif et dans l’emploi.
Avec la complicité de l’administration coloniale Belge, les premiers massacres des Tutsi par les adhérents du parti PARMEHUTU eurent lieu en 1959. Dans un climat de confusion et de violence à grande échelle, avec un appui direct de l’administration coloniale belge, le PARMEHUTU abolit la monarchie et déclara une république en 1961-avant même l’indépendance.
Le 1 Juillet 1962, le Rwanda reçut une indépendance politique formelle et fut séparé du Burundi.
Par la suite, les élites politiques Hutu de 1959 et les événements ayant conduit à l’indépendance de 1962 constituèrent des points de référence essentiels dans la vie politique du Rwanda.

Le Rwanda indépendant

Le Rwanda après l’indépendance a hérité d’un contrôle rigide des sphères de la vie par le pouvoir. La première république dirigée par Grégoire KAYIBANDA a exclu les Batutsi de toutes les postes de responsabilité et a limité leur accès à l’éducation.
Les dirigeants concentrèrent tout le pouvoir politique et économique entre les mains d’un petit nombre des élites Hutu originaires de la région du centre du pays.
Un conflit terrible éclata en décembre 1963 avec un massacre à grande échelle des milliers de Tutsi suite à une attaque par les Inyenzi, un résidu de la monarchie. Encore une fois, des milliers de Tutsi trouvèrent refuge dans des pays limitrophes.
En 1965, le Rwanda décréta un régime à parti unique sous le MDR/PARMEHUTU, architecte de l’idéologie raciste qui sera consolidée sous la deuxième république présidée par le Général-Major Juvénal HABYARIMANA.
En 1969, KAYIBANDA fut réélu et le parti ou pouvoir, le PARMEHUTU, rafla tous les 47 sièges de l’assemblée législative.
La première république, sous le Président Grégoire KAYIBANDA, institutionnalisa la discrimination contre les Batutsi et fit périodiquement recours aux massacres de cette population ciblée comme moyen de préserver le statut. Quelques groupes de Rwandais du diaspora ont tenté sans succès d’organiser un retour forcé par le biais du groupe armé des Inyenzi (concrélat).
En raison d’une combinaison entre la persécution permanente contre les Tutsi et les Hutu originaires des autres régions, de même que les difficultés économiques, le régime de KAYIBVANDA était devenu très impopulaire et vulnérable.
En juillet 1973, le Ministre de la défense et chef de la garde nationale, le Général-Major Juvénal HABYARIMANA opéra un coup d’état contre le Président Kayibanda. Il suspendit toutes les activités politiques et proclama un régime militaire connu sous le nom de deuxième république.
Par la suite, la fin de la première république et le coup d’Etat contre Kayibanda entraînèrent la mort de plusieurs politiciens de premier plan originaire de la région du centre, dont Kayibanda lui-même. D’autres Batutsi furent tués.
En 1975, le président HABYARIMANA fonda le mouvement Révolutionnaire National pour le Développement, (MRND) un parti unique au pouvoir qui allait promulguer en 1978 une constitution qui a continuellement reconduit HABYARIMANA au pouvoir en organisant les ‘élections’ dans lesquelles il était candidat unique. HABYARIMANA a effectivement consolidé un régime à parti unique sous le MRND en 1975.
En décembre 1978, une nouvelle constitution fut adoptée par referendum populaire et HABYARIMANA, se présentant comme candidat unique, était réélu. La constitution réaffirmait que le Rwanda était un Etat à parti unique avec le MRND, qui allait plus tard devenir MRND, comme la seule organisation politique reconnue.
Toutes les deux républiques ont sans cesse répété que le Rwanda est un pays minuscule et surpeuplé, incapable d’abriter les réfugiés en cas d’un retour éventuel. Sur base ethnique, la population fut de plus en plus marginalisée et appauvrie, alors que le pouvoir devenait de plus en plus violent et intolérant.
Les divisions au sein des Bahutu de l’Akazu (la clique dirigeante) qui a atteint son paroxysme avec le coup d’Etat de 1973 devinrent plus accentuées dans les années 1970 et 1980 lorsque la clique parla des Bahutu du nord et ceux du sud. Les activités politiques en dehors du courant de pensée du MRND restèrent prohibées, de sorte que même l’Assemblé Nationale était comiquement appelée le Conseil National de Développement.

Avant l’accord d’Arusha
Le processus de paix au Rwanda a effectivement débuté en mars 1991 avec l’accord de cessez-le-feu de N’sele. Les négociations de paix d’Arusha proprement dites commencèrent en Juillet 1992. Le premier protocole sur l’Etat de droit fut conclut et signé en Juin 1992.
Cependant, le processus des négociations pour traiter de la problématique des réfugiés a débuté en octobre 1982, lorsque HABYARIMANA ferma la frontière du pays avec l’Ouganda, après l’afflux des milliers de réfugiés fuyant la persécution du président Ougandais d’alors, Milton Obote et son parti politique l’Ouganda People’s Congress (UPC).
En 1983, HABYARIMANA accepta de réinstaller plus de 30,000 réfugiés, mais en décembre de la même année, des milliers de réfugiés traversèrent la frontière Tanzanienne en raison de l’intimidation et de la persécution.
Sur ordre de Habyarimana, le comité central du MRND déclara en Juillet 1986 que le Rwanda ne permettrait pas le retour d’un grand nombre des réfugiés, de l’intense pression sur la terre et de ce qu’on appelait ‘’le verre rempli’’.
En 1989, HABYARIMANA et le président MUSEVENI se rencontrèrent et mirent sur pied un comité d’investigation sur le rapatriement des réfugiés. En 1990, le premier rapport a prétendu l’adoption d’une approche libérale de la part du gouvernement, tout en indiquant que les demandes d’émigration ne seraient pas satisfaites.
Cependant, HABYARIMANA a continuellement renié et entravé des efforts de rapatriement des réfugiés en provenance des pays limitrophes.
Le 1er octobre 1990, le Front/Armée Patriotique Rwandais (FPR/APR) attaqua à partir de ses bases en Ouganda. Cette force était en majorité composée des Rwandais provenant de l’Armée Nationale de Résistance (NRA). Elle envahit le nord du Rwanda et occupant plusieurs villes dans le nord et le nord-est.
Le gouvernement rwandais accusa le gouvernement Ougandais de soutenir ces forces, et, en réponse, la France, la Belgique et le Zaïre envoyèrent des troupes pour secourir HABYARIMANA, et il réussi temporellement à bouter dehors les combattants bien aguerris de l’APR.
Pendant ce même temps, il y avait une dissension politique interne et une intense pression sur HABYARIMANA pour qu’il réalise le régime et autorise un pluralisme politique. En Juin 1991, il accepta une nouvelle constitution légalisant les partis politiques.
En conséquence de cause, et suite à une série de tentatives avortées de négocier un gouvernement de transition, un gouvernement de coalition à base élargie comprenant quatre principaux partis d’opposition, le MDR restauré, le Parti Démocratique Chrétien (PDC), le Parti Libéral (PL), et le Parti Social Démocrate (PSD) ensemble avec le MRND, fut accepté et annoncé durant la dernière partie de l’année 1991.
En raison encore de la pression régionale et internationale, un cessez-le-feu entre le FPR et les forces de HABYARIMANA fut initié et plus tard, un processus de paix commença.
Le tout nouveau gouvernement de transition et les représentants du FPR engagèrent des négociations. Le premier round des pourparlers eût lieu en Juin 1992 à Paris et en Juillet à Arusha. Ces négociations aboutirent à un accord pour un nouveau cessez-le-feu, effectif depuis fin Juin, et à la création du Groupe d’Observateurs Militaires (GOM) comprenant les représentants des deux belligérants avec des officiers en provenance des forces armées du Nigeria, Mali, Sénégal et Zimbabwe.
Cependant, les négociations qui ont suivi en Tanzanie au cours des mois d’août, septembre et octobre n’ont pas permis de résoudre les principaux problèmes concernant la création d’une zone neutre entre les Forces Armées Rwandaises et l’APR, l’incorporation de l’APR dans une future force nationale rwandaise intégrée, le rapatriement des réfugiés, et les demandes du FPR d’une pleine participation au gouvernement de transition et à l’organe législatif.
En février 1993, la violence a resurgi suite à l’arrêt des négociations. Elle fit une centaine de victimes des deux côtés. Des milliers s’enfuirent vers des pays limitrophes suite aux combats répétitifs.
En Mai 1993, il y a eu beaucoup de progrès entre le FPR et le gouvernement rwandais, lorsqu’on a établi un calendrier pour la démobilisation et la réintégration des forces.
En août 1993, le protocole sur l’intégration de l’APR et les forces du gouvernement a été dûment signé.
On s’était convenu sur le gouvernement de transition qui devrait être dirigé par un premier ministre et mis en place avant le 10 septembre. Mais les élections multipartites organisées par HABYARIMANA ont été prévues 22 mois plus tard.
En juin, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la création d’une Mission d’observation des Nations Unies au Rwanda pour surveiller la mise en place du processus de paix.
Cependant, le gouvernement d’HABYARIMANA n’est pas arrivé à mettre en place un gouvernement de transition comme prévu. Ce qui a augmenté la tension et les soupçons.
Le 5 Janvier, HABYARIMANA a prêté serment comme le chef du gouvernement de transition qui allait durer 22 mois d’après les termes des Accords d’Arusha. Mais les autres membres du gouvernement n’ont pas prêté serment.
L’inauguration du gouvernement et de l’Assemblé Nationale de transition, prévue le même jour fut encore reportée à cause de l’opposition politique qui a refusé la tenue du conseil des ministres proposé par HABYARIMANA

Le génocide
Le 6 Avril 1994, l’avion du président HABYARIMANA a été abattu alors qu’il s’apprêtait à atterrir en provenance de Dar-es -Salaam en Tanzanie où il était parti pour assister à une réunion avec les chefs d’Etats de la région.
Des rumeurs de conspiration circulent encore à propos d’éventuels de cet attentat. Il y a de différents points de vue qui expliquent le fait d’abattre brusquement le jet présidentiel ; mais il n’y a aucun doute que le Génocide avait été planifié bien avant.
A vrai dire, celui qui a abattu l’avion d’HABYARIMANA sera difficilement identifié, le moins encore celui qui a donné l’ordre de tirer. Au cas où l’on trouve une preuve y relative, il y a lieu de considérer le fait d’abattre l’avion comme un acte prémédité issu du point culminant des buts immédiats.
La violence qui a suivi était la pire dans l’histoire de l’humanité.
Au moins un million de gens ont été sauvagement massacrés dans une période de moins de trois mois ; des milliers de femmes et de jeunes filles ont été violées, mutilées tant physiquement que psychologiquement et celles qui étaient enceintes ont été éventrées pour voir comment un fœtus tutsi ressemblait.

La période post-génocide
Après le Génocide, un Gouvernement d’union nationale et une Assemblée nationale de transition composée de tous les partis politiques a été mis en place, à l’exception du MRND et du CDR qui ont organisé le Génocide.
En juillet 1994, les accords d’Arusha ont été adoptés par le gouvernement de transition comme sa base constitutionnelle, à part quelques amendements.
En août et septembre 2003, les élections présidentielles et législatives ont été organisées. Le Prédisent Paul KAGAME et le FPR les ont remporté respectivement avec une majorité écrasante.

Un journaliste incarcéré au bar

Un journaliste incarcéré pour avoir critiqué le gouvernement dans un bar
Reporters sans frontières demande l’abandon des poursuites engagées contre Aloys Kabura, journaliste de l’Agence burundaise de presse (ABP, officielle), poursuivi par les services de renseignements pour “rebellion” et incarcéré à la prison centrale de Ngozi (Nord) depuis le 31 mai 2006. Le journaliste, qui a récemment réalisé un reportage mettant en cause la police burundaise dans un trafic de sucre, est accusé d’avoir publiquement critiqué le gouvernement, dans un bar de la ville de Kayanza (Nord).
“Que les services de renseignements puissent porter plainte contre un citoyen est déjà sidérant en soi. Que, de surcroît, l’expression d’une opinion en public puisse être punie d’une peine de prison est encore plus effarant. Mais l’incarcération d’un journaliste, dont le seul tort est d’avoir mis en cause la police, est proprement scandaleux. Le président Pierre Nkurunziza doit mettre bon ordre au sein de ses services de sécurité et engager la réforme d’une loi absurde, dont l’application est préjudiciable à la paix. Le gouvernement ne peut pas continuer à donner l’impression qu’il tente d’intimider tous ceux qui ne chantent pas les louanges des pouvoirs publics”, a déclaré Reporters sans frontières.
Aloys Kabura a été arrêté le 31 mai en fin de journée à Kayanza par la police burundaise, munie d’un mandat d’arrêt délivré par le procureur de la ville, Jean-Paul Manwagari. Son arrestation fait suite à une plainte pour “rebellion” déposée par la Documentation nationale, les services de renseignements, accusant le journaliste d’avoir “tenu, devant témoins, le 21 avril, des propos diffamatoires sur le régime”, selon le procureur. Aloys Kabura est accusé d’avoir, dans un bar de la ville, critiqué l’attitude du gouvernement et la violence de la police, lorsque, le 17 avril, une vingtaine de journalistes avaient été séquestrée pendant une demi-journée au domicile d’un député, à Bujumbura. Selon le code pénal, le journaliste est passible d’une peine de deux mois de prison et/ou d’une amende de 5000 francs burundais (4 euros).
Le journaliste de l’ABP, qui se dit surveillé et menacé par la police, avait réalisé, au mois de janvier, une enquête sur un trafic de sucre avec le Rwanda qui aurait été couvert par la police. Emmanuel Mungwarakarama

Rwanda: Culture et Société

Beaucoup de gens qui ont eu la chance de visiter le Rwanda ont été amusés sinon intrigués par le fait que les Rwandais vivent en harmonie entre eux et ce, seulement 10 ans après le Génocide qui a menacé de briser le tissu social et de détruire les bonnes relations qui ont été bâties tout au long des siècles entre les Rwandais. Aujourd’hui, les Rwandais non seulement vivent ensemble mais aussi partagent des aspirations et un sentiment commun d’appartenir à un seul peuple comme il était dans le passé.
La musique et la danse jouent un rôle important dans les traditions rwandaises. Le peuple rwandais a une variété de musique et de danse qui varient des actes qui démontrent les épopées illustrant l’excellence et la bravoure, et bien d’autres qualités.
La troupe de danse Intore est le modèle le plus magnifique des styles de danse traditionnels variés et dynamiques. Toute une gamme de produits d’artisanat traditionnel est fabriquée dans les milieux ruraux du Rwanda. Cette gamme varie des produits de la céramique et de la vannerie, à la sculpture sur bois traditionnelle et à la peinture (tableaux) moderne(s).
Le Rwanda compte des milliers de sites intéressants où l’on peut trouver les objets qui reflètent sa culture. La province de Butare située au sud du pays et qui partage ses frontières avec le Burundi abrite le Musée national qui dispose d’une collection importante des objets ethnographiques.
Musée National
Le Musée national du Rwanda offre une exposition fascinante des objets marquant l’histoire et de la culture du Rwanda. Son image fournit un aperçu non seulement sur le mode de vie pré-colonial mais aussi sur le développement futur du Rwanda comme un Etat africain moderne.
Appuyer ici pour visiter le site officiel du tourisme au Rwanda

NGOS oeuvrant au Rwanda

Denomination: ACDI VOCAAcronym: ACDI VOCAAddress: BPTelephone(Office): 571358Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: acdivocagl@Rwanda1.comWebsite:

Denomination: Action Chretienne pour le Developpement Communautaire au Rwanda.Acronym: ACDCRAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:

Denomination: Action de Developpement des Hautes Altitudes de Mukura.Acronym: ADEHAMUAddress: B.P. 4594 Kigali, B.P 64 KibuyeTelephone(Office): 68137Telephone(Mobile): 0Fax: (250)568137E-mail: Website:

Denomination: Action Nord Sud Handicap InternationalAcronym: ANSAddress: B.P. 747 KigaliTelephone(Office): 584206Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.Fao.Org/Giews/English/Basedocs/Rwa/Rwatoc1e.Ht

Denomination: Action pour la Promotion de la contribution active de la femme rwandaise au developpement de son paysAcronym: SERUKAAddress: B.P. 1117 KigaliTelephone(
Office): 578093Telephone(Mobile): 0Fax: 578093E-mail: eruka@rwanda1.comWebsite:

Denomination: Action pour la Promotion des Initiatives de Developpement de la Region de Busoro.Acronym: APIDERBUAddress: B.P 8 NyabisinduTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:

Denomination: Action pour le Developpement et la Paix en AfriqueAcronym: APDPAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Adp@Rwanda1.comWebsite:
Denomination: Action pour le Developpement de l?Habitat Rural.Acronym: A.D.H.RAddress: BP 233 KigaliTelephone(Office): 76270Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Action pour le Developpement en AfriqueAcronym: ADPAAddress: Telephone(Office): 517450Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Action pour le Developpement Rural Integre ? Duharanire Amajyambere y?IcyaroAcronym: ADRI_ DUHAMICAddress: B.P. 1080 KigaliTelephone
(Office): 82455Telephone(Mobile): 0Fax: 582,456,514,665E-mail: Duhamic@Rwanda1.ComWebsite: Www.Duhamic.Org.Rw
Denomination: Action Rwandaise pour le Developpement Integre.Acronym: A.R.D.I.Address: B.P 1295 KigaliTelephone(Office): 73961Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Action Technique pour un Developpement Communautaire.Acronym: ATEDECAddress: B.P 209 KigaliTelephone(Office): 71673Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Adventist Development Relief AgencyAcronym: ADRAAddress: Telephone(Office): 574770Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: adrapcfn@rwandatel1.rwanda1Website:
Denomination: Africa Humanitarian ActionAcronym: A H AAddress: B.P.3522 KigaliTelephone(Office): 501008Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Aha Arc@Rwanda1.ComWebsite: www.Africahumanitarian.Org/Rwanda.Htm
Denomination: Africa Reconciliation CommitteeAcronym: ARCAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: African Development and Education FoundationAcronym: ADEFAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: African Evangelistic EntrepriseAcronym: AEEAddress: B.P 1435 KigaliTelephone(Office): 87372Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: African Leadership and Reconciliation MinistriesAcronym: ALRMAddress: Telephone(Office): 517143Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Alrm@Rwanda1.ComWebsite:
Denomination: African Medical and Research FoundationsAcronym: AMRFAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: African Muslim AgencyAcronym: A M AAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: African RightsAcronym: ARAddress: Telephone(Office): 572239Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: afrights@rwandatel1.rwanda1.comWebsite:
Denomination: AFRICAREAcronym: AFRICAREAddress: B.P. 137 KigaliTelephone(Office): 585196Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.africare.org
Denomination: Agence Rwandaise pour le Dev. et la Cooperation.Acronym: ARDECAddress: B.P 1917 KigaliTelephone(Office): 518730Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Agency for Cooperation and Research in DevelopmentAcronym: A C O R DAddress: Telephone(Office): 574619Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: acordrwa@rwandatel1.rwanda1.comWebsite:
Denomination: Agro - Action AllemandeAcronym: A .A .AAddress: Telephone(Office): 578868Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: aaarwa@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Agro_ConsultAcronym: Agro_ConsultAddress: B.P 2432 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Al Muntanda Al Islami TrustAcronym: A M AAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Amahoro FoundationAcronym: AFAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: American Jewish Joint Distribution CommitteeAcronym: A J J D CAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: gahirerose@hotmail.comWebsite:
Denomination: American Refugee CommitteeAcronym: A R CAddress: B.P. 2680 KigaliTelephone(Office): 514166Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: arc@rwandatel l.rwanda 1.comWebsite: www.theirc.org/Rwanda
Denomination: Amici Dei PopoliAcronym: A D PAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: AMREFAcronym: AMREFAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Ananda Marga Universal Relief TeamAcronym: A M U R TAddress: Telephone(Office): 57787Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: amurttrwanda@hotmail.comWebsite:
Denomination: Aquadev Central AfricaAcronym: ACAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: ARMEE DU SALUTAcronym: ASAddress: Telephone(Office): 578802Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.armeedusalut.be
Denomination: Association Ahumwagutari.Acronym: Association Ahumwagutari.Address: Telephone(Office): 67330Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association BenimpuhweAcronym: Association BenimpuhweAddress: B.P 3187 KigaliTelephone(Office): 77022Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association BenishyakaAcronym: Association BenishyakaAddress: B.P 1091Telephone(Office): 87083Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association de Jeunesse en Matière Agricole et CulturelleAcronym: AJEMACAddress: B.P. 35 KibuyeTelephone(Office): 568412Telephone(Mobile): 0Fax: 568412E-mail: ajemac@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association de Recherche et d?Appui en Amenagement du TerritoireAcronym: ARAMETAddress: B.P 1888 KigaliTelephone(Office): 515Telephone(Mobile): 0Fax: 578575E-mail: aramet@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association de Solidarite des Femmes RwandaisesAcronym: ASOFERWAAddress: B.P 565 KigaliTelephone(Office): 86394Telephone(Mobile): 0Fax: 584413E-mail: asoferwa@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association de Soutien aux Rescapes du Genocide.Acronym: ASRGAddress: B.P 3195 KigaliTelephone(Office): 75873Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association des conseillers luttant contre le Sida et defendant le droit de l?enfant victime du SidaAcronym: BAHOAddress: B.P. 01 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association des Femmes Entrepreneurs au RwandaAcronym: AFERAddress: BP 544 KigaliTelephone(Office): 760Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association des Guides du RwandaAcronym: AGRAddress: B.P 76 KigaliTelephone(Office): 575275Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: agr@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association des Parents Handicapes pour l?Education de leurs EnfantsAcronym: APHEEAddress: B.P 2225 KigaliTelephone(Office): 73426Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association des Scouts du RwandaAcronym: ASRAddress: B.P. 775 KigaliTelephone(Office): 730091Telephone(Mobile): 0Fax: 573091E-mail: Website:
Denomination: Association des Veuves du GenocideAcronym: AVEGA_AgahozoAddress: B.P 1535 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association des Volontaires de la Paix.Acronym: AVPAddress: B.P 491KigaliTelephone(Office): 77482Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association des Volontaires pour le Developpement IntegreAcronym: AVODIAddress: B.P. 2125 KigaliTelephone(Office): 72624Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: avodiseg@yahoo.frWebsite:
Denomination: Association Francois Xavier BagnoudAcronym: A.F.X.BAddress: Telephone(Office): 62780Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: rwanda@afxb.orgWebsite:
Denomination: Association HUGUKAAcronym: Association HUGUKAAddress: B.P. 7216 KigaliTelephone(Office): 82054Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association INSHUTIAcronym: Association INSHUTIAddress: B.P. 2795 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association ISUKUAcronym: Association ISUKUAddress: B.P 2188 KigaliTelephone(Office): 72563Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association MisericordeAcronym: Association MisericordeAddress: B.P 37 KigaliTelephone(Office): 87306Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Mwana UkundwaAcronym: A.M.UAddress: B.P 1719 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association oeuvrant pour le bien_être de la jeunesseAcronym: EJO NZAMERANTE a.s.b.l.Address: B.P. 4426 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: asejonte@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association Point d?EcouteAcronym: Association Point d?EcouteAddress: B.P 174 GisenyiTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour Assistance aux Personnes defavoriseesAcronym: A.P.D_ AbimpuhweAddress: B.P 59 KibuyeTelephone(Office): 68492Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour la Biodiversite Concrète_InyangeAcronym: A.B.CAddress: B.P 80 RuhengeriTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour la Promotion de l?Entrepreunariat FemininAcronym: DUTERIMBEREAddress: B.P. 738 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: 573598E-mail: duterimb@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association pour la Promotion de la Contribution Active de la Femme Rwandaise au DeveloppementAcronym: SerukaAddress: B.P 1117 KigaliTelephone(Office): 578093Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour la Promotion des BatwaAcronym: APBAddress: B.P2472 KigaliTelephone(Office): 575808Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour la promotion des jeunes et le developpement au RwandaAcronym: AJDRAddress: B.P. 4080 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour la Protection et la Promotion de la VeuveAcronym: ICYUZUZOAddress: B.P. 2576 KigaliTelephone(Office): 516843Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le Bien_Etre FamilialAcronym: ARBEFAddress: BP 1580 KigaliTelephone(Office): 7Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le Bien_être SocialAcronym: ABESAddress: B.P 4420 KigaliTelephone(Office): 72624Telephone(Mobile): 8503677Fax: E-mail: avodiseg@yahoo.frWebsite:
Denomination: Association pour le Developpement Agro_PastoralAcronym: ADAPAddress: B.P 2547Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le Developpement de NyabimataAcronym: ADENYAAddress: B.P. 226 ButareTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: adenya2000@yahoo.frWebsite: www.adenya.tk
Denomination: Association pour le Developpement et la Transformation SocialeAcronym: ADTSAddress: B.P. 549 ButareTelephone(Office): 535074Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: adts@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association pour le Developpement Global des Batwa.Acronym: ADBRAddress: B. 6108 KigaliTelephone(Office): 510070Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le Developpement IntegreAcronym: ASSODEIAddress: B.P 2125, KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le Developpement Integre de GasekeAcronym: ADI_Terimbere GasekeAddress: B.P 241 GisenyiTelephone(Office): 5400897Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le Developpement Social et Culturel au RwandaAcronym: T.M.C._RWANDAAddress: B.P. 1133 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association pour le soutien aux enfants vulnerablesAcronym: A.S.E.V. MUTIMUTABARAAddress: B.P. 3 NyamataTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des Personnes AgeesAcronym: ARPAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des ArtisansAcronym: Association Rwandaise des ArtisansAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des Conseillers en TraumatismeAcronym: A.R.T.C,RUHUKAAddress: B.P 2040 KigaliTelephone(Office): 78591Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des EcologistesAcronym: ARECO,Rwanda NzizaAddress: B.P 3967KigaliTelephone(Office): 77645Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des Femmes des MediasAcronym: ARFEMAddress: B.P 4432 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association rwandaise des personnes handicapees de lutte contre le VIH,SIDAAcronym: ARPHLSIDAAddress: B.P. 3445 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des Techniciens de Developpement RuralAcronym: ARTDRAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise des Travailleurs Chretiens, FAcronym: ARTC, FAddress: B.P 1207 KigaliTelephone(Office): 576798Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: athf@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association Rwandaise des Travailleurs Chretiens, MAcronym: ARTC, MAddress: B.P 1207 KigaliTelephone(Office): 76798Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: athf@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Association Rwandaise pour la Creation des EmploisAcronym: ARCEAddress: B.P 1892 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise pour la Defense des Droits de l?HommeAcronym: A.R.D.H.OAddress: B.P 1868 KigaliTelephone(Office): 71039Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise pour la Promotion du Developpement IntegreAcronym: ARDIAddress: B.P. 1228 KigaliTelephone(Office): 572961Telephone(Mobile): 0Fax: 572961E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise pour le Developpement RuralAcronym: A.R.D.RAddress: B.P. 1228 KigaliTelephone(Office): 567476Telephone(Mobile): 0Fax: 567476E-mail: ardrrwa@rwanda1.comWebsite: www.ardr.org.rw
Denomination: Association Rwandaise pour les Actions de Developpement.Acronym: A.R.A.DAddress: B.P 7261 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Rwandaise sur l?Environnement et le Developpement Integre.Acronym: AREDIAddress: B.P 1295 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Secours aux Enfants non Accompagnes et Orphelins dans des Familles d?Accueil au RwandaAcronym: SENAOFARAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association SOS Ramira.Acronym: Association SOS Ramira.Address: B P 3735 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association TabarabanaAcronym: Association TabarabanaAddress: B.P 504 KigaliTelephone(Office): 76747Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Turengere AbanaAcronym: Association Turengere AbanaAddress: B.P 952 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association Urumuri rw?UrukundoAcronym: Association Urumuri rw?UrukundoAddress: B.P 4268Telephone(Office): 75668Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association UYISENGA n?AMANZIAcronym: Association UYISENGA n?AMANZIAddress: B.P. 7251Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Association WihogoraAcronym: Association WihogoraAddress: B.P 3539 KigaliTelephone(Office): 71194Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Associations des Volontaires pour le Service InternationalAcronym: A V S IAddress: Telephone(Office): 514552Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: avsikli@rwandatel1. rwanda1.comWebsite:
Denomination: Austrian Help ProgramAcronym: A H PAddress: B.P. 2463 KigaliTelephone(Office): 514788Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ahpusa.com
Denomination: Avocats Sans frontieresAcronym: A S FAddress: B.P. 3384 KigaliTelephone(Office): 516008Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: asfkig@rwandatel1.rwanda1.comWebsite: www.asf.be/EN/ENfield/rwanda/presentation.htm
Denomination: Bleu CielAcronym: BCAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Bureau d?Appui aux Initiatives RuralesAcronym: BAIRAddress: B.P. 141 GisenyiTelephone(Office): 540727Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Bureau de Cooperation CanadienneAcronym: BCCAddress: B.P. 2019 KigaliTelephone(Office): 511802Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ceci.ca/
Denomination: Bureau de Cooperation SuisseAcronym: BCSAddress: B.P. 597 KigaliTelephone(Office): 575072Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ddc.admin.ch
Denomination: Bureau Social de GitaramaAcronym: BSGAddress: B.P 66 GitaramaTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Care for vulnerable childrenAcronym: CVC asblAddress: B.P. 2155 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Care InternationalAcronym: CAREAddress: B.P. 550 KigaliTelephone(Office): 583147Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: petern@care.org.rwWebsite: www.careinternational.org.uk/cares_work/where/rwan
Denomination: Catholic Relief ServiceAcronym: C.R.SAddress: B.P. 65 KigaliTelephone(Office): 82109Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Crc1@rwanda1.comWebsite: www.catholicrelief.org
Denomination: CECO TRAP-RCOGLAcronym: CECO TRAP-RCOGLAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Central Africa 2000Acronym: CAV 2000Address: Telephone(Office): 512244Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Centrale des Syndicats des Travailleurs du RwandaAcronym: CESTRARAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Centre Canadien d etude et de Cooperation InternationaleAcronym: CECIAddress: Telephone(Office): 576018Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ceci.ca/ceci/info/fra/volontai/rwanda.htm
Denomination: Centre Culturel IslamiqueAcronym: CCIAddress: Telephone(Office): 572245Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Centre d?Initiatives Communautaires de Base pour le DeveloppementAcronym: CICOBEBAddress: B.P 1579 KigaliTelephone(Office): 85Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: cicodeb@yahoo.frWebsite:
Denomination: Centre de Developpement Sous Regional pour l?Afrique de l?EstAcronym: CDSR/AEAddress: Telephone(Office): 586549Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Centre de Service aux Cooperatives , Umuryango wo gushyigikira amakoperative n?amashyirahamweAcronym: UGAMA,CSCAddress: B.P 28 GitaramaTelephone(Office): 562096Telephone(Mobile): 0Fax: 562096, 562251E-mail: ugamacsc@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Centre for Institutional Support in AfricaAcronym: CISAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Centre IWACU_ Centre de Recherche et de Formation CooperativeAcronym: CRFCAddress: B.P 1313 KigaliTelephone(Office): 73326Telephone(Mobile): 0Fax: 520192E-mail: ciwacu@rwanda1.comWebsite: www.centreiwacu.org.rw
Denomination: Centre Umushumba MwizaAcronym: Centre Umushumba MwizaAddress: B.P 888 KigaliTelephone(Office): 85776Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Christian AidAcronym: CAAddress: Telephone(Office): 578337Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: andrew@rwanda1.comWebsite: www.christianaid.org.uk/world/where/eagl/rwandap.h
Denomination: Christian Reform World ReliefAcronym: C R W RAddress: Telephone(Office): 583138Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: crwcr-rwanda@sotfhome.netWebsite:
Denomination: Christoffel Blinden MissionAcronym: C B MAddress: Telephone(Office): 578558Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: 112304.3546@compuserve.comWebsite:
Denomination: CICR DELEGATIONAcronym: CICRDAddress: B.P. 735 KigaliTelephone(Office): 577344Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/ html/rwanda?Ope
Denomination: Club Mamans SportivesAcronym: C.M.SAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Collectif des Ligues et Associations de Defense des Droits de l?HommeAcronym: CLADHOAddress: B.P 3060 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Collegues Universitaires Aspirants et Medecins MissionnairesAcronym: C U A M MAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: COMMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPEENNEAcronym: CEEAddress: B.P. 515 KigaliTelephone(Office): 574313Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.europa.eu.int/
Denomination: Communautes des Autochtones RwandaisAcronym: CAURWAAddress: B.P 3809 KigaliTelephone(Office): 77640Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Compassion InternationalAcronym: C IAddress: B.P. 1200 KigaliTelephone(Office): 585560Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: rwacompa@rwanda1.comWebsite: www.compassion.com.au/
Denomination: COMRADE,RWANDAAcronym: COMRADE,RWANDAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Concern World WideAcronym: CONCERNAddress: Telephone(Office): 572206Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: concern@rwandatel1. rwanda1.comWebsite:
Denomination: Conseil Consultatif des FemmesAcronym: COCOFAddress: B.P 1 GitaramaTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Conseil de Concertation des Organisations d?Appui aux Initiatives de BaseAcronym: CCOAIBAddress: B.P 1993 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.collectif.org.rw,ccoaib
Denomination: Cooperationne Italiana Nord-SudAcronym: C.I.N.SAddress: Telephone(Office): 530735Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: cinsrw@rwandatel1. rwanda1.comWebsite:
Denomination: Danish Centre for Human RightsAcronym: D C H RAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Ulrik_s@yahoo.comWebsite: www.humanrights.dk/departments/international/partn
Denomination: Department For International DevelopmentAcronym: DFID-PAddress: Telephone(Office): 585314Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.dfidrwanda.org.rw/
Denomination: DIAN Fossey Gorilla Fund EuropeAcronym: D.F.G.F.EAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: DIAN Fossey Gorilla Fund InternationalAcronym: D.F.G.F.IAddress: Telephone(Office): 587239Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: aarwanda@rwandatel1.rwanda1.comWebsite:
Denomination: Direct Humanitarian AidAcronym: DHAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Ecoliers du Monde ? Action Aid RwandaAcronym: AARAddress: Telephone(Office): 587239Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: aarwanda@rwandatel1.rwanda1.com, ssledgle@rwanda.Website:
Denomination: Energie et Environnement au RwandaAcronym: ENERWAAddress: B.P 308,1586 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Enfants Refugies du MondeAcronym: E R MAddress: Telephone(Office): 82075Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: ermrw@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Esperance Children?s Aid, RwandaAcronym: Esperance Children?s Aid, RwandaAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: ESTHERSAcronym: ESTHERSAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: estherssaid@excited.comWebsite:
Denomination: Faith Victory AssociationAcronym: FRVAddress: B.P. 2800 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Federation des Associations et Centres pour HandicapesAcronym: FACHRAddress: B.P3545 KGLTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: FEDERATION INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGEAcronym: FICRAddress: B.P. 425 KigaliTelephone(Office): 572709Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ifrc.org/
Denomination: Fondation BarakabahoAcronym: Fondation BarakabahoAddress: B.P 2507 KigaliTelephone(Office): 513705Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Fondation Dignite en DetentionAcronym: DIDEAddress: Telephone(Office): 501696Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Fondation Internationale pour le Developpement Economique, Social et Spirituel au Service de la CooperationAcronym: FIDESCOAddress: B.P 1457 KigaliTelephone(Office): 87261Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Fondation Nzambazamariya VenerandaAcronym: Fondation Nzambazamariya VenerandaAddress: B.P 2368 KigaliTelephone(Office): 86651Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Fondation TumurereAcronym: Fondation TumurereAddress: B.P 60 KigaliTelephone(Office): 85370Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATIONAcronym: FNUAPAddress: Telephone(Office): 583010Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.unfpa.co.rw/
Denomination: Food and Agriculture OrganisationAcronym: FAOAddress: Telephone(Office): 583719Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.fao.org/
Denomination: Food for the Hungry InternationalAcronym: F H IAddress: Telephone(Office): 587190Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: fhirwanda@ft.netWebsite: www.fhi.org/en/CountryProfiles/
Denomination: Formation Cooperation Developpement Solidarite SocialeAcronym: FCDAddress: Telephone(Office): 517559Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: fcd@rwandatel 1.rwanda1.comWebsite:
Denomination: Forum for Activists Against HIV,AIDS ScourgeAcronym: FAAS_ RWANDAAddress: B.P. 6416 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Forum for African Women Educationalists,RwandaAcronym: FAWE,RWANDAAddress: B.P 6703 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: GiribambeAcronym: GiribambeAddress: B.P 3158 KigaliTelephone(Office): 74917Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Global Outreach Foundation Rwanda ProgrammeAcronym: G.O.IAddress: Telephone(Office): 510351Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: GobokaAcronym: GobokaAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Good Neighbours InternationalAcronym: G N IAddress: Telephone(Office): 62043Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: rwanda@rwandatel1.rwanda1.comWebsite:
Denomination: Great Lakes Initiative on AIDSAcronym: GLIAAddress: Telephone(Office): 570917Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Glia@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Green Environment ConservationAcronym: GECAddress: B.P 957 kigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: GTZAcronym: GTZAddress: B.P. 59 KigaliTelephone(Office): 573537Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.gtz.de/
Denomination: HagurukaAcronym: HagurukaAddress: B.P 3030 KigaliTelephone(Office): 514669Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Handicap International Action Nord SudAcronym: HIANSAddress: Telephone(Office): 83689Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: handint@rwandatel1. rwanda1.comWebsite:
Denomination: HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIESAcronym: HCRAddress: B.P. 445 KigaliTelephone(Office): 585107Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.unrwanda.org/unhcr.htm
Denomination: Health InternationalAcronym: HIAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Health Net InternationalAcronym: HNIAddress: B.P.2782 KigaliTelephone(Office): 571360Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: hnikiga@. rwanda1.comWebsite:
Denomination: Health Unlimited UrunanaAcronym: HUUAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: hukgl@rwandatel1. rwanda1.comWebsite:
Denomination: HEIFER Project InternationalAcronym: H P IAddress: Telephone(Office): 64340Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: heifer@rwWebsite:
Denomination: Help Age/RwandaAcronym: H A RAddress: B.P 6682 KGLTelephone(Office): 82852Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Helpage InternationalAcronym: H IAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: HOFFNUNGIN Rwanda-IZEREAcronym: IZEREAddress: B.P 747 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: HOPE AFTER RAPEAcronym: H A RAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Hope and Homes for ChildrenAcronym: H H CAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: rangira@caramail.comWebsite:
Denomination: Hope for the orphans to Skills and TrainingAcronym: HOSTAAddress: B P 3449 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Human Rights WatchAcronym: HRWAddress: Telephone(Office): 57051Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: waldor1@hrw.org
Denomination: Humanitarian Voice of HelpAcronym: H V HAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: HVP AUSTRALIAN HELP PROGRAMMEAcronym: HVP AUSTRALIAN HELP PROGRAMMEAddress: B.P. 3433 KigaliTelephone(Office): 517504Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.brothersofcharity.org
Denomination: IBUKAAcronym: IBUKAAddress: B.P 625 KigaliTelephone(Office): 576446Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: IcyuzuzoAcronym: IcyuzuzoAddress: B P 2576Telephone(Office): 516843Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Initiative to Promote Sustainable Development for the Vulnerable in RwandaAcronym: IPSVDRAddress: B.P 1718 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Institut Africain pour le Developpement Economique et Social , Formation RwandaAcronym: Inades Formation Rwanda , I.F.RAddress: B.P. 866 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: inades@rwanda1.comWebsite:
Denomination: International Gorilla Conservation ProgrammeAcronym: Address: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: International Rescue CommitteeAcronym: IRCAddress: B.P. 2961 KigaliTelephone(Office): 583972Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.theirc.org/Rwanda/
Denomination: INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR RWANDAAcronym: ICTRAddress: B.P. 749 KigaliTelephone(Office): 54265Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ictr.org
Denomination: Ishyirahamwe Nyarwanda Rigirinama Abahinzi BoroziAcronym: INGABOAddress: B.P 50 GitaramaTelephone(Office): 562667Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Jesus Alive MinistryAcronym: JAMAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: irshadjoshua@usa.netWebsite:
Denomination: Jeunesse Ouvrière CatholiqueAcronym: J.O.CAddress: B.P 91KigaliTelephone(Office): 76768Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Kanyarwanda ASBLAcronym: Kanyarwanda ASBLAddress: B.P. 21380Telephone(Office): 514970Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: KEMITAcronym: KEMITAddress: B.P 1936 KigaliTelephone(Office): 585298Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Les Compagnons Fontainiers RwandaisAcronym: COFORWAAddress: B.P 57 GitaramaTelephone(Office): 62786Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Ligue Rwandaise pour la Promotion et la Defense des Droits de l?HommeAcronym: LIPRODHORAddress: B.P 1892 KigaliTelephone(Office): 75459Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Lutherian World FederationAcronym: L W FAddress: B.P. 2831 KigaliTelephone(Office): 574182Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: lwf-rw@rwanda1.comWebsite: www.lutheranworld.org
Denomination: Mbwirandumva InitiativeAcronym: Mbwirandumva InitiativeAddress: B.P 1404 KigaliTelephone(Office): 87277Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Medecins Sans Frontières BelgiqueAcronym: M S F/BAddress: B.P. 1361 KigaliTelephone(Office): 510993Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: msfbrwa@rwanda1.comWebsite: www.msf.fr/
Denomination: Memisa - CordaidAcronym: M C RAddress: B.P. 1298 KigaliTelephone(Office): 86957Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: memisa1@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Mission de l?Organisation de Nations Unies en Republique Democratique du CongoAcronym: MONUCAddress: Telephone(Office): 518949Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.monuc.org/
Denomination: Monde Action Aide RwandaAcronym: MAARAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Mountain Gorilla Veterinary CenterAcronym: M G V CAddress: Telephone(Office): 52045Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: gorvet@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Mulindi Japan One Love Project.Acronym: M.J.O.L.PAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Munazzamat El da wa Al?islamiyaAcronym: M D IAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 8303162Fax: E-mail: Website:
Denomination: Norwegian Church AidAcronym: NCAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Norwegian People?s AidAcronym: N P AAddress: Telephone(Office): 513072Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: NORWEGIAN REFUGEE COUNCILAcronym: N R CAddress: B.P. 4272 KigaliTelephone(Office): 586940Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.nrc.no/
Denomination: NutripaAcronym: NutripaAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Nu_Vision MinistryAcronym: Nu_Vision MinistryAddress: B.P 2681KigaliTelephone(Office): 70248Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Nyamirambo Point d?Appui InternationalAcronym: N P A IAddress: Telephone(Office): 516995Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: lamemoire@hotmail.comWebsite:
Denomination: Nyamirambo ShingikirizoAcronym: Nyamirambo ShingikirizoAddress: B.P 1279 KigaliTelephone(Office): 516995Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Organisation Internationale des MigrationsAcronym: OIM-IOMAddress: B.P. 2493 KigaliTelephone(Office): 584728Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.iom.int/
Denomination: OXFAM QUEBECAcronym: OXFAM QUEBECAddress: B.P. 964 KigaliTelephone(Office): 572899Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: oxfamqc@rwanda1.comWebsite: www.oxfam.qc.ca
Denomination: OXFAM GBAcronym: OXFAM GBAddress: B.P. 1298 KigaliTelephone(Office): 501055Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.oxfamgb.org
Denomination: Peace Building Healing and Reconciliation ProgramAcronym: P H R PAddress: Telephone(Office): 510614Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: pharp@insightkenya.comWebsite:
Denomination: Penal Reform InternationalAcronym: P R IAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: prirwanda@yahoo.frWebsite:
Denomination: People for humanitarian action childrenAcronym: CPHAAddress: B.P. 6622 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Population Service InternationalAcronym: P S IAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: PREFEDAcronym: PREFEDAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Première Fondation de la NationAcronym: P.F.NAddress: B.P.2276 KigaliTelephone(Office): 83525Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIALAcronym: PAMAddress: B.P. 1150 KigaliTelephone(Office): 587611Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.unrwanda.org/wfp.htm
Denomination: PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPEMENTAcronym: PNUDAddress: B.P. 445 KigaliTelephone(Office): 590400Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.unrwanda.org/undp/
Denomination: Programme International de Conservation des GorillesAcronym: PICGAddress: B.P. 931 KigaliTelephone(Office): 583574Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.berggorilla.de
Denomination: Projet Allemand de DeveloppementAcronym: DEDAddress: B.P. 186 KigaliTelephone(Office): 576348Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.ded.de/
Denomination: Projet San FranciscoAcronym: PSFAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Pro_Femmes Twese HamweAcronym: P.T.HAddress: B.P 2758KigaliTelephone(Office): 71948Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Reconciliation Evangelism and Christian Healing OrganizationAcronym: R.E.A.C.HAddress: B.P 6396 KigaliTelephone(Office): 78492Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Refuge Trust InternationalAcronym: RTIAddress: Telephone(Office): 584002Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: refugeet@rwandatel1.rwanda1.comWebsite:
Denomination: Refugees de RwandaAcronym: R RAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: RESEAU D?IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DANS LES PAYS DE LA CEPGLAcronym: RIE-CEPGLAddress: B.P. 6682 KigaliTelephone(Office): 585143Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Reseau de Citoyens Net WorksAcronym: RCNWAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Reseau des Femmes oeuvrant pour le Developpement RuralAcronym: RFDRAddress: B.P 2368 KigaliTelephone(Office): 86350Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: refemme@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Rwanda AidAcronym: R A I DAddress: Telephone(Office): 570957Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: vkayimahe@hotmail.comWebsite:
Denomination: Rwanda Appeal for Peace InitiativeAcronym: RAPIAddress: Telephone(Office): 514366Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Rwanda Development OrganisationAcronym: R.D.OAddress: B.P 368 KigaliTelephone(Office): 584421Telephone(Mobile): 0Fax: 584421E-mail: Website:
Denomination: Rwanda Initiative for Sustainable DevelopmentAcronym: R.I.S.DAddress: B.P 2669 KigaliTelephone(Office): 82265Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Rwanda NGOs Forum on HIV, AIDSAcronym: Rwanda NGOs Forum on HIV, AIDSAddress: B.P 3707 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Rwanda Rural Rehabilitation InitiativeAcronym: RWARRIAddress: B.P 256 KigaliTelephone(Office): 514789Telephone(Mobile): 0Fax: 585443E-mail: rwarri@rwanda1.comWebsite: www.rwarri.org.rw,
Denomination: Rwanda Women Community Development NetworkAcronym: RWNAddress: B.P 3157 KigaliTelephone(Office): 577199Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: RWANDAN NATIONAL COMMISSION FOR UNESCOAcronym: RNCUAddress: Telephone(Office): 585138Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.mineduc.gov.rw/rncu.htm
Denomination: Rwandese International Relief CorpsAcronym: R I R CAddress: Telephone(Office): 585478Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Salvation ArmyAcronym: SAAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Save the Children (UK)Acronym: SC-UKAddress: B.P. 2622 KigaliTelephone(Office): 572921Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: pdscfrwa@rwandatel1.rwanda1Website: www.savethechildren.net/
Denomination: Send a cow RwandaAcronym: SCRAddress: Telephone(Office): 514298Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.sendacom.org.uk
Denomination: Service au Developpement des AssociationsAcronym: SDA_IRIBAAddress: B.P 02 GikongoroTelephone(Office): 535215Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: iribassociation@yahoo.frWebsite:
Denomination: Service de Renforcement des appuis aux communautes de base en AfriqueAcronym: SERACOBAddress: Telephone(Office): 512150Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: seracob@rwanda1.comWebsite:
Denomination: Sharing Working together to Promote DevelopmentAcronym: SHARING RWANDAAddress: B.P. 259 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: SIDA MIGINAAcronym: SIDA MIGINAAddress: Telephone(Office): 517761Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Solidaire BenurugwiroAcronym: Solidaire BenurugwiroAddress: B.P 3161 KigaliTelephone(Office): 73262Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Solidarite AfricaAcronym: Solidarite AfricaAddress: B.P 3196 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Solidarite Chretienne « Ubudehe »Acronym: SPACAddress: B.P.2067Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Solidarite RwandaiseAcronym: Solidarite RwandaiseAddress: B.P. 4293 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Sustainable development, Human Right and ReconciliationAcronym: D.H.R._ASBLAddress: B.P. 1133 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: TROCAIREAcronym: TROCAIREAddress: B.P. 2040 KigaliTelephone(Office): 502663Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: trokig@rwanda1.comWebsite: www.trocaire.org/
Denomination: Trust and CareAcronym: Trust and CareAddress: B.P. 3445 KigaliTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: UNCHS-HABIT.RWAAcronym: U H RAddress: B.P. 445 KigaliTelephone(Office): 587757Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: UNECA/EA-SROAcronym: UNECA/EA-SROAddress: Telephone(Office): 586544Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Union Europeenne Programme de Securite et Aide AlimentaireAcronym: UEPSAAAddress: Telephone(Office): 577021Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: UNION METHODIST COMMITTEE ON RELIEFAcronym: UMCORAddress: B.P. 1352 KigaliTelephone(Office): 585639Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.umc.org
Denomination: Union pour l?Education de la PopulationAcronym: U.E.D.PAddress: B.P 139 ButareTelephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Union pour le RwandaAcronym: UNIRWAAddress: B.P 13 GikongoroTelephone(Office): 35096Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: UNITE D?APPUI A LA COOPERATION BELGEAcronym: Address: B.P. 6089 KigaliTelephone(Office): 512634Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.btcctb.org/Rwanda
Denomination: USAIDAcronym: USAIDAddress: B.P. 2848 KigaliTelephone(Office): 570941Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.usaid-rwanda.rw/
Denomination: Veterinaire sans frontièresAcronym: V S FAddress: Telephone(Office): 530203Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: kabutare@rwandatel1. rwanda1.comWebsite:
Denomination: Voluntary Service OrganisationAcronym: V S OAddress: Telephone(Office): 513641Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: vsorwapcfn@rwandatel1.rwanda1Website:
Denomination: WARAID_RwandeseAcronym: WARAID_RwandeseAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Wild Life Conservation SocietyAcronym: W C SAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: pcfn@rwandatel1.rwanda1Website:
Denomination: Women in investment Found , Bategarugori TwungukeAcronym: W.I.FAddress: B.P 09 GitaramaTelephone(Office): 57355Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: Women?s Association for World PeaceAcronym: WAWPAddress: B.P 2296 KigaliTelephone(Office): 73397Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website:
Denomination: WORLD BANKAcronym: W BAddress: B.P 609 KigaliTelephone(Office): 572204Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.worldbank.org/rw
Denomination: World Concern InternationalAcronym: W C IAddress: B.P. 2278 KigaliTelephone(Office): 502083Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: wcrwanda@rwandatel1. rwanda1.comWebsite: www.concern.net/
Denomination: WORLD HEALTH ORGANISATIONAcronym: W H OAddress: Telephone(Office): 510664Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Website: www.who.int/countries/rwa/
Denomination: World Relief RwandaAcronym: W R RAddress: Telephone(Office): 0Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: Wr-rwanda@wr.orgWebsite:
Denomination: World VisionAcronym: W VAddress: Telephone(Office): 511777Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: dominic mutabazi@wvi.orgWebsite: www.rwanda.worldvision.org.nz/
Denomination: Young Women?s Christian Association of RwandaAcronym: Y.W.C.AAddress: B.P 09 GitaramaTelephone(Office): 562994Telephone(Mobile): 0Fax: 562188E-mail: ucfrwa@yahoo.comWebsite:
Denomination: ZOA Refuge Care RwandaAcronym: Z O AAddress: Telephone(Office): 61089Telephone(Mobile): 0Fax: E-mail: zoarw@rwanda1.comWebsite:

Rwanda

Rwanda
Administrative map