Monday, November 10, 2008

Interpellation de Rose Kabuye

Article publié le 09/11/2008 Dernière mise à jour le 10/11/2008 à 00:01 TU
Arrêtée à l’aéroport de Francfort, la Rwandaise, chef du protocole rwandais, a indiqué qu’elle souhaite «être transférée en France le plus rapidement possible et est prête à parler aux juges». Ils enquêtent sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana en 1994. Kigali parle d'arrestation «abusive».



Le président rwandais Paul Kagame (g) accompagné de la chef du protocole Rose Kabuye (d), pendant le sommet international de Nairobi, le 7 novembre 2008.(Photo : AFP)

Le président rwandais Paul Kagame (g) accompagné de la chef du protocole Rose Kabuye (d), pendant le sommet international de Nairobi, le 7 novembre 2008.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Rose Kabuye a été interpellée dimanche matin à l’aéroport de Francfort. L’information nous a été confirmée par les ministères des Affaires étrangères et de la Justice à Berlin, ainsi que par le porte-parole de la l’ambassade rwandaise en Allemagne.

Les autorités allemandes ont agi sur la base du mandat d’arrêt international émis il y a deux ans par le juge français Bruguière. Le chef du protocole du président Kagame se voit reprocher, ainsi que d’autres personnes, d’avoir une part de responsabilité dans l’attentat contre l’avion du président Habyarimana en 1994, un attentat qui avait déclenché le génocide au Rwanda.

Rose Kabuye est donc susceptible d’être remise aux autorités françaises quelques mois après un autre déplacement en Allemagne lors duquel elle n’avait pas été inquiétée. Elle accompagnait au printemps le président Kagame en visite officielle. Berlin était, avant ce déplacement, au courant de l’existence du mandat d’arrêt, mais la législation allemande empêche les autorités d’interpeller une personne membre d’une délégation officielle. Ce n’était pas le cas lors du passage de Rose Kabuye à l’aéroport de Francfort ce dimanche qui a conduit à son interpellation.

Rosemarie Museminali

Ministre rwandaise des Affaires étrangères

« Notre chef du protocole voyageait avec un passeport diplomatique, elle était en mission diplomatique, elle aurait donc dû bénéficier d'une immunité ».

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map