Wednesday, July 7, 2010

LE PROCES DE NTAGANDA BERNARD OUVERT AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NYARUGENGE


Le Tribunal de grande Instance de NYARUGENGE a ouvert ce mardi le procès de Bernard NTAGANDA du parti PS IMBERAKURI et ses 9 coaccusés. Ils sont tous poursuivis pour avoir porté atteinte à l’ordre et la sécurité publics.
Bernard NTAGANDA de la formation politique et ses 9 compagnons ont été arrêtés le 24 juin dernier alors qu’ils étaient à la tête de manifestations non autorisées et dont l’objectif était de crier au secours et de montrer à la communauté internationale qu’il n’y a pas de démocratie au Rwanda, et de blâmer les élections présidentielles prévues en août prochain.
Bernard NTAGANDA est accusé de quatre crimes dont la formation d’un groupe de malfaiteurs, de porter atteint à la stabilité nationale, de conspiration entre le parti PS IMBERAKURI et d’autres partis non reconnus au Rwanda en l’occurrence FDU INKINGI de Victoire INGABIRE et Green Party de Frank HABINEZA.
Bernard NTAGANDA est en outre accusé de langage agressif, accusant par exemple les juridictions Gacaca de jungle d’extrémistes fondant leur jugement sur la morphologie physique de l’accusé. Parlant des élections, il a affirmé que sa victoire est « cash » mais que son échec sera « catch » pour dire que son échec entrainerait une guerre.
Bernard NTAGANDA a plaidé non coupable de toutes ces charges qui pèsent sur lui .Il avait auparavant clamé que le Tribunal de Grande Instance de NYARUGENGE n’était pas compétente pour mener son procès, lui qui est politicien, mais que son affaire concernait plutôt la Haute Cour de la République mais là encore sur la demande du Senat.
Il lui a été signifié qu’hormis les 5 premières grandes autorités du pays tous les autres comparaissent devant les juridictions ordinaires
Ce procès a été ajourné pour se poursuivre ce mercredI.

Emmanuel Mungwarakarama

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map