Monday, February 12, 2007

Interview exclusive avec Karekezi Olivier

Bagirishya Jean de Dieu

D’ici deux ans, Olivier Karekezi n’était qu’un simple médiateur de l’équipe nationale Amavubi et d’APR FC. Aujourd’hui, l’attaquant populaire de Helsingborg HIF (équipe de la première Division en Suède) est l’un des stars de la région des grands lacs et le troisième meilleur butteur d’Allsevnskan (Championnat suédois) pour la saison récente. Etant en vacances de Noël ici au Rwanda, Karekezi s’est exprimé sur sa carrière en tant que footballeur professionnel et capitaine des Amavubi.

Grand Lac Sport (GLS) : Olivier Karekezi, tu viens de boucler une belle saison avec ton équipe de Helsingborg, que tu as rejoint, voici deux ans, qu’est ce qui se trouve derrière ce succès ?

Olivier Karekezi (Ol.Kar) : (….petit rire) L’essentiel c’est d’être discipliné, et faire des entraînements comme il faut. Rien d’extra ordinaire que je suis parti en Suède. Et d’ailleurs avec l’ancien coach national (Le Suédois Roger Palmgren), je m’étais habitué aux entraînements du genre. En premier lieux, c’était difficile car j’ai terminé la saison avec 5 buts seulement. Mais, je viens de boucler ma deuxième saison avec 11 buts à mon compte, étant troisième meilleur butteur du championnat, le premier ayant marqué 15 buts. Si jamais je ne change pas d’équipe dans la saison prochaine qui démarre en Avril, je crois que je vais faire encore plus pour honorer mon pays.

GLS : L’arrivé de Henrik Larson en provenance de FC Barcelone n’aurait pas eu d’influence sur la bonne saison que vous venez de réaliser ?

Ol. Kar : (….Un rire exclamatif) Larson est un joueur, je ne sais pas comment le dire mais c’est un joueur excellent. Beaucoup disent qu’il est un peu vieux pour jouer mais moi je ne l’ai pas vu. A voir son jeu, il est trop intelligent. Il me facilite trop la tache car partout où je suis, il y pointe son regard et me donne la balle. Je me réjouis d’avoir évolué à coté de Larson au cours de ma carrière footballistique.

GLS: Il y a d’autres Africains en Helsingborg dont le Kenyan MC Donald Mariga et le Malien Adama Tamboura, des relations que vous menez avec eux, n’auraient pas eu un impact positif sur votre belle saison ?

Ol.Kar : Rien de spécial avec les Africains, nous semblons avoir tous une même culture .Ils m’ont trouvé la bas et j’ai fait de mon mieux pour leur aider à s’adapter très rapidement. Il y a aussi un Ougandais qui approche, lui et les autres comme tant d’autres recevront mon accueil chaleureux et je ferai de mon mieux pour rehausser mon jeu.

GLS : Olivier, vous avez un nouveau coach au nom de Stuart Baxter (ancien coach de Bafana Bafana), votre Capitaine Granvqist vient de signer pour Wigan Athletics d’Angleterre et Larson est désormais attaquant de Manchester United. Un nouveau coach suivi par le départ de deux grands joueurs, je crois que c’est une mauvaise chose pour une équipe qui bientôt joue l’UEFA cup ?

Ol.Kar : Notre nouveau coach est venu quand notre équipe était classée dixième, en deux mois, nous avons terminé la saison étant quatrième. C’est un excellent leaders je t’assure. Larson reviendra en Mars et le championnat se rouvrira en Avril. Granvqist, notre capitaine actuellement en Wigan, va revenir après six mois je crois. Si le coach les a laissés partir, c’est qu’il est assuré de leur couverture. Moi je ne vois pas de problème sérieux si Larson revient en Mars.

GLS : La fois passée sur rwandafootball.com, vous aviez promis au Rwandais de leur dire un mot sur votre future en Helsingborg, allez vous changer d’équipe d’ici peu ?

Ol.Kar : Mon contrat avec Helsingborg s’étend sur d’autres six mois. Je suis en contact avec une équipe hollandaise et Wigan Athletics d’Angleterre. Si je garde ou j’augmente mon niveau de jeu au cours de ses six mois qui reste, je crois que je vais changer d’équipe en été sans problème.


GLH : Egalement, tu fait partie du capitanat de l’équipe nationale Amavubi, que souhaiteriez vous pour réaliser une 2007 fructueuse ?

Ol. Kar : Je ne demande par de merveilles. D’abord que les Rwandais accordent du temps à l’équipe dirigeante de la FERWAFA. Et puis que ces derniers ramènent certains des joueurs qui ont déserté l’équipe. Je ne me réjouis pas du fait que mon équipe nationale chute de jour à jour. Et puis, que le coach change positivement notre équipe, nous en sommes prêts.

GLH : Votre ancien club, APR FC, entame la CECAFA Kagame cup, aujourd’hui, un rendez vous que vous n’allez pas raté, je pense ?

Ol. Kar : Bien sur que je vais être là. J’ai suivi les matchs d’APR FC pendant la Primus Cup. J’ai constaté une belle qualité des joueurs comme Kabanda et Lomami. APR FC qui avait remporté la coupe en 2004, n’était pas si bon que celle que j’ai vu. Je vais leur aider car je suis ici jusque le 16 de ce mois. Mais je suis sur que nous (Rwandais) allons remporter la coupe sans doute.

GLH : Dernière question Olivier, vous etes parti en Europe, et vous y tenez bon, L’on se demande pourquoi nous ne voyons pas beaucoup de Rwandais en Europe. Qu’est ce que vous en dites ?

Ol.Kar : Je vous assure qu’il y a beaucoup de joueurs Rwandais, capables d’évoluer en Europe. Palmgren (ancien coach d’Amavubi) avait essayé de connecter pas moins de 8 joueurs à l’Europe. Maintenant que l’Allemand Michael Nees a pris sa place, je crois et je souhaite qu’il fasse du même. Nous sommes plus fier quand nous avons plus de cinq joueurs en équipe nationale.

GLH : Olivier, merci pour cette interview.

Ol.Kar : Je vous en prie.

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map