Wednesday, November 19, 2008

La Rwandaise Rose Kabuye extradée vers la France mercredi

PARIS (Reuters) - Arrêtée en Allemagne le 9 novembre sur mandat international émis par la France, Rose Kabuye, proche collaboratrice du président rwandais Paul Kagamé, sera extradée mercredi vers la France.

"Son avion doit arriver à 15h10 à Roissy, elle sera ensuite conduite au palais de justice de Paris", a dit son avocat français, Me Lef Forster.

Rose Kabuye, chef du protocole du président rwandais, est l'un des neuf officiels de son pays visés depuis novembre 2006 par des mandats d'arrêt pour assassinat dans le dossier de l'attentat en 1994 contre le prédécesseur de Paul Kagamé, Juvénal Habyarimana.

La destruction de l'avion présidentiel par un missile lors de son atterrissage à Kigali, imputé par les juges français au FPR de Paul Kagamé, avait été l'élément déclencheur du génocide dans lequel sont morts 800.000 Tutsis et Hutus modérés entre avril et juin 1994.

Dès son arrivée à Paris, Rose Kabuye sera présentée aux juges antiterroristes Marc Trévidic et Philippe Coirre, qui lui notifieront les charges pesant contre elle.

Un premier interrogatoire est possible, mais Me Forster a expliqué à Reuters qu'il pourrait demander un délai pour examiner le dossier. Les juges devront ensuite dire s'ils demandent ou non un placement en détention.

Rose Kabuye s'est rendue en Allemagne alors qu'elle avait été avertie, selon Berlin, des risques d'arrestation.

Les neuf mandats d'arrêt délivrés par le juge Jean-Louis Bruguière, remplacé aujourd'hui par Marc Trévidic, ont amené la rupture des relations diplomatiques franco-rwandaises.

Saisi depuis 1998 après plainte des familles de trois membres de l'équipage français de l'avion et de la veuve d'Habyarimana, Agathe, le juge estime établie la responsabilité de Kagamé et du Front patriotique rwandais.

Arrivé au pouvoir après le génocide, le président Kagamé a toujours nié les accusations et accuse la France de vouloir cacher le rôle qu'il lui impute dans la tragédie. Paris soutenait le régime dont sont issus les génocidaires. Kigali menace de lancer à son tour des mandats d'arrêt contre les responsables politiques français de 1994.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map

Blog Archive