Sunday, July 9, 2006

Championnat national : Quelques équipes en crise ?

Bagirishya Jean de Dieu

Plus la « Primus national football League » avance, plus quelques équipes manifestent une certaine faiblesse. Parmi ces équipes, certains amateurs du ballon rond au Rwanda citent Flash FC de Muhanga la dernière du classement provisoire, Mukura Victory Sport qui le Dimanche passé a été battu par Kiyovu un but a zéro, ce Kiyovu lui-même et Rayon sport tenue en échec par Zèbres par un nul partout.
Pour Rayon sport, Ben Mwalala, un attaquant Kenyan semble être la source d’un accrochage entre les bleus blancs et la FERWAFA.
« Pour nous, Mwalala évolue en Young Africans de Tanzanie, nous ne pouvons pas lui donner une licence de jouer sur le sol rwandais sans accord avec les dirigeant du football Tanzaniens », a déclaré Général de Brigade Jean Bosco Kazura, le Président de la FERWAFA. Quand aux dirigeants de Rayon sport, leur joueur doit figurer dans leur équipe, une action qui s’est fini par un forfait de cette équipe parce que le joueur en question avait joué dans la coupe de la Paix contre Etincelles.
« Muvunyi et son groupe qui dirigent notre équipe la tuent. Mwalala n’est rien qu’un simple joueur par rapport à nos joueurs de tout les temps. Mais nos joueurs sont mentalement corrompus que même Zèbres vient de nous tenir en échec ? », disait Jean Marie Kalisa, un fanatique de Rayons de Huye.
Mukura Victory Sport, l’une des plus anciennes équipes du pays (fondée en 1963) est elle aussi en difficultés depuis le début de ce championnat. Selon Nayandi Abraham, son président, la pauvreté est la cause majeure du mauvais rendement, une affirmation qu’il ne partage pas avec certains fanatiques.
« Le problème n’est pas l’argent. Nous pouvons en chercher. Mais pour Amoni Habimana et Haruna Faizî ont été licenciés ? Médard ne joue pas car Ruremesha (Entraîneur de MUKURA) ne lui donne pas du temps. Ruremesha même ne s’entend pas avec son Adjoint, Gervais. Nous en avons assez, qu’ils démissionnent tous » disait en fureur certains fanatiques de Mukura après un échec d’un but à zéro par Kiyovu au stade Huye, le dimanche le 25 Juin.
En effet, un membre du comité dirigeant de Mukura qui a opté pour l’anonymat a informé le journal Grand Lacs Hebdo que Mukura est en voie d’être mise dans les mains du district de Huye alors que lors de la rencontre Mukura-Kiyovu, Nyiraneza Espérance, la secrétaire exécutive de Huye était présente alors qu’elle n’a pas affirmé ni nier ce projet dont le District témoigne l’élaboration en court.
Kiyovu quant à elle, souffre suite à la démission de son entraîneur Sogonya Hamisi Chishi mais selon Fabrice Ndayisaba, leur capitaine, l’importance c’est la détermination des joueurs « Nous nous en sortirons, que les fanatiques des vert blanc ne s’en font pas», a déclaré M. Roger, le technicien intérimaire de Kiyovu Sport.
Flash FC est une équipe, majoritairement faite des élèves en secondaires. Elle avait chutée l’année passe mais est revenu dans la Div. I du Rwanda par ce que Renaissance et Kigali FC se sont groupées pour former une seule équipe, AS Kigali.
« Pas de joueurs suffisants ni de sponsor tangible. Que puis-je faire ?», se demande Billy, l’entraîneur de Flash FC.
Dans la deuxième division aussi, GLH vient d’apprendre que le coach d’Amagaju, Suleyman Niyibizi, a démissionné. Faute, selon lui-même, de contrat permanent alors que son salaire ne vient pas régulièrement. M. Muhire, le directeur technique de l’équipe, l’affirme et dit que le comité est prêt à gérer la situation.
Pour Jules Kalisa, le secrétaire exécutif de la FERWAFA, bien que l’intervention de la fédération n’est pas encore régie par le statut, l’intervention en cas de nécessite sera octroyée pour aider les équipes rwandaises à résoudre des problèmes qui surgissent au sein de pas mal de formations sportives.

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map