Sunday, July 9, 2006

Gacaca : Les génocidaires aux villages

Astrida Uwera
Emmanuel Mungwarakarama

Après six ans de prison Thomas Kimonyo, 39 ans a avoué ses crimes pendant le genocide. Il a été relâché pour aller être jugé par ses voisins et même sa propre famille - les victimes du génocide du village de Kavumu.

«Je ne me sens pas en sécurité. A voir ce tueur en liberté j’ai peur pour ma vie», annonce Francine Mukamukiza, une Hutu, qui a perdu son mari Tutsi ainsi que ses cinq enfants pendant le génocide. Elle affirme que Kimonyo était parmi ceux qui ont tué sa nièce. «Je n’ai tué personne», se défend Thomas Kimonyo. Ce sont ces voisins, selon lui, qui l’ont contraint à les rejoindre. Mais, il n’a rien fait. «J’ai regardé ce groupe tué huit personnes pendant le génocide. C’est cette participation passive que j’ai avoué et que j’avoue encore», déclare Thomas Kimonyo. Pourtant, sa belle mère Julienne Mukangenzi qui l’a elevé figure parmi ses accusateurs: «J’accuse Kimonyo de la mort de Budayari, une petite fille de neuf ans.» Elle répète cela à plusieurs reprises au bord des larmes. Cette petite fille abandonnée avait été recueillie quelques années avant le génocide de 1994 par la famille de Thomas Kimonyo. Elle devait être donc comme une sœur pour lui, selon les mots de Julienne Mukangenzi. «Je me souviens avec tristesse des jours où Kimonyo m’aidait à la porter sur le dos tandis que moi je m’occupais de ses petits frères», continue-t-elle, amère. Malgré tout ceci, Kimonyo assure qu’à sa sortie de la prison il a été bien accueilli par sa famille et que jusqu’ici il n’a jamais eu des problèmes avec les voisins. En effet, il est retourné vivre chez lui et mène la vie d’un paysan rwandais normal. Julienne Mukangenzi, la belle mère de Kimonyo ne se sent pas en sécurité. Elle dit qu’on a comploté contre elle et qu’elle a été jetée en prison comme génocidaire. Qui a comploté? Pour elle, il n’ y a pas de doute se sont ceux qui savaient qu’elle allait accuser Kimonyo. Dès que les voisins ont témoingé de son innocence, elle a été relâchée: «Même après ça j’ai été ménacée. Quand je croise Kimonyo je le salue, je fais comme si de rien n’était mais le cœur n’y est pas.» Avec la tension qui monte dans les villages à cause du Gacaca, il y en a même qui doutent de son utilité : «Si ça ne dépendait que de moi je leur ferais subir ce qu’ils ont fait aux autres. Ne me parlez pas de reconciliation», dit Francine Mukamukiza.

No comments:

Post a Comment

Rwanda

Rwanda
Administrative map